LE NATTAGE

Natter la crinière

Tout d'abord démêler les crins de votre cheval après les avoirs un peu humidifiés (moi je prends une brosse à cheveux cela casse moins les crains que l'étrille).

 

I- Le damier 

    Cette technique est facile à exécuter, mais un peu longue. Vous délimitez un nombre impair de mèches et vous les regroupez 2 par 2.

    Vous répétez sur 3 à 4 lignes, puis vous laissez les mèches libres. Votre coup d'oeil déterminera quelles sont les longueurs mettant le mieux votre cheval en valeur. Plus la crinière et longue et plus vous pouvez faire de lignes.

    Vous pouvez à votre gré, mais sans surcharge excessive, ajouter des rubans ou de la laine par-dessus les élastiques. De grosses perles peuvent également être utilisées. Moi j'ai des élastiques en forme de papillon ça rend plutôt jolie.

 

II- Les pions

    Pour pouvoir tresser correctement une crinière, celle-ci doit avoir été égalisée entre 1 et 2 travers de mains et désépaissie. Il est également préférable que le passage de têtière ait été fait.

Comme pour le damier il vous faut bien démêler la crinière de votre cheval..

    Pour commencer enroulez un élastique entre la moitié et les 3/4 de votre peigne en fonction de la longueur de l'encolure de votre cheval et de la taille des pions que vous souhaitez obtenir. Ce repère vous permettra d'avoir des pions espacés régulièrement.

    Pour délimitez vos pions, vous pouvez soit faire dès le début des mèches, soit placer une pince sur les crins à côté de la tresse.

    Vous débutez toujours la première tresse au sommet de l'encolure car le début est bien délimité.

    Les tresses se font de façon classique, mais doivent être bien serrées.

    Pour finir la tresse, il existe plusieurs méthodes qui nécessite une dextérité croissante :

  • Finir la tresse par un élastique puis en utilisant un second pour former le pion.
  • Utiliser le même élastique pour terminer la tresse et former le pion.
  • Finir la tresse avec un fil et l'utiliser pour former le pion.

    Donc vous pouvez enroulez la tresse sur elle-même par le bas ou la plier en 3, ce qui est plus aisé. D'autre part, il est beaucoup plus facile de faire des pions bien alignés quand elles sont perpendiculaires au sommet de l'encolure.

 

III- La tresse portugaise

    Vous commencez par le sommet de l'encolure. Vous construisez la tresse en serrant bien le long de l'encolure et en prenant une nouvelle mèche chaque fois que vous êtes du côté du sommet de l'encolure. Vous la relâchez après l'avoir croisée par le dessus.

    Quand vous arrivez au garrot, vous terminez la tresse de façon classique.

    Si vous êtes habile, vous pouvez y inclure 1 ou 2 brins de tissu à la façon du Cadre Noir. Vous pouvez également, vous éloignez progressivement du sommet de l'encolure de façon à dessiner une courbe régulière.

    Pour éviter l'effilochage de la tresse, il faut éviter que le cheval ne baisse la tête, pour manger par exemple. Il faut donc la faire au dernier moment, mais avec l'habitude, elle est rapide à réaliser.

 

Natter la queue

       Les crins doivent surtout être très bien démêlés, de la base jusqu'en bas.

     Après avoir humidifier les crins au niveau du couard, vous commencer la tresse tout en haut en prenant les crins les plus éloignés.

   La difficulté principale est de garder un espacement constant tout en serrant régulièrement et, surtout, de rester coller au couard. En effet, on a souvent tendance à s'en éloigner au fur et à mesure que la tresse se forme. La longueur de la tresse africaine dépendra de l'effet recherché. Plus la croupe est musclée, plus on tressera le long du couard.

     Quand la longueur désirée est atteinte, on termine par une tresse classique qu'on replie vers l'intérieur et qu'on fait tenir avec un élastique. Si la queue doit être nattée la veille, vous pouvez utiliser une bande de queue pour éviter que le cheval ne l'abîme contre les murs.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site