Association STEPHANE LAMART

L'ASSOCIATION > Historique & Présentation


Au fil des ans, l’association Stéphane Lamart s’est développée sans cesse et s'est donnée les moyens de se battre pour la protection et les droits des animaux.

L’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux » recense a travers le monde plus de 1 500 adhérents, donateurs et sympathisants mais aussi une cinquantaine d’inspecteurs répartis en France, afin de soulager la misère animale.

L’association Stéphane Lamart agit directement sur le terrain (enquêtes suite aux mauvais traitements, actes de cruauté). Elle travaille en collaboration avec les autorités publiques (commissariats, gendarmeries) mais aussi avec des vétérinaires et des avocats pour plaider en faveur des animaux.

Parallèlement, elle multiplie les campagnes dans les journaux gratuits et autres médias afin que tous les publics soient avisés, informés et sensibilisés à la cause animale.

L’association, c’est aussi une permanence téléphonique tous les après-midi, soit environ 650 appels par mois et de plus en plus de courrier postal et d'e-mails à gérer. Un journal trimestriel de 8 à 12 pages est envoyé à tous nos adhérents, donateurs et sympathisants afin de garder une liaison permanente entre nous. Ce bulletin d'informations est également distribué dans certaines écoles, des centres de documentation et d'information en France et dans les Dom-Tom.

L’association Stéphane Lamart n'existe que par les cotisations de ses adhérents et les dons de ses sympathisants et donateurs. Grâce à l’augmentation de nos adhérents, l’association construit jour après jour une véritable chaîne d’espoir et de solidarité auprès des animaux victimes de l’homme.


Rika Zaraï, marraine de l'association en présence de Stéphane Lamart.
 
 
 
 
(COPIER DU SITE OFFICIEL)INFOS UTILES > Animal trouvé & perdu que faire ?

 

Dès que vous constatez la disparition de votre animal, entreprenez vos recherches, sans attendre qu'il revienne de lui-même, surtout en ville.



Téléphonez :

* pour un chien tatoué ou pucé : 01 49 37 54 54
* pour un chat tatoué ou pucé: 01 55 01 08 08
* pour un cheval : 02 31 31 54 22. (Groupe de Recherche des Équidés Volés),

Appelez aussi :

* A la gendarmerie et au commissariat de police de votre ville et villes
voisines.
* A la fourrière de votre commune
* Au Service de Recherches de la SPA : 01 47 98 43 72
* Mettre des annonces sur les sites de petites annonces dans la rubrique :
chien perdu / trouvé , tels que " Kijiji, le bon coin, vivastreet ainsi
que sur le forum "RESCUE" et sur le forum spécialisé des chiens perdus :
"CHIENPERDU.ORG"


Distribuez des affiches avec photos de l'animal chez les commerçants du quartier, grandes surfaces, et autos-écoles et faites passer un avis dans la presse locale et tout ceci dans un très bref délai !


ANIMAL TROUVÉ



Si vous trouvez un animal, vérifiez d'abord s'il est tatoué et relevez :

- Les 3 lettres et les 3 chiffres qui constituent le tatouage d'un chien, parfois le chiffre 1 ou 2 peut être situé avant les 3 lettres

exemple : 2 A.B.C 999



-Les 3 lettres et les 3 chiffres , s'il s'agit d'un chat.

Ce tatouage est généralement fait sur la face interne de l'oreille ou de la cuisse. Un nettoyage à l'alcool est parfois nécessaire pour lire le tatouage.

* pour un chien tatoué : 01 49 37 54 54
* pour un chat tatoué : 01 55 01 08 08
* pour un cheval : 02 31 31 54 22

Appelez aussi :

* à la gendarmerie et au commissariat de police
* à la fourrière de votre commune
* au Service de Recherches de la SPA : 01 47 98 43 72

Il se peut que le chien ou le chat possède une puce électronique d'identification, il est nécessaire alors de se déplacer chez un vétérinaire, ou à la gendarmerie, à la police, ou vers un refuge qui dispose d'un appareil de lecture de puce électronique,On vous donnera les coordonnées du propriétaire que vous aviserez aussitôt.

Si l'animal n'est pas tatoué et ne porte aucune adresse sur lui :

Appelez le Service des recherches de la SPA : 01 47 98 43 72.

Prévenez le commissariat de police, la gendarmerie ou l'association locale de protection animale, en leur demandant de noter votre appel et vos coordonnées, de manière que vous ne puissiez être accusé du vol de l'animal si vous avez décidé de le garder.

Si vous ne souhaitez pas garder cet animal non tatoué et non identifiable, même provisoirement, conduisez-le au refuge le plus proche, pour lui éviter une mise en fourrière et l'euthanasie.

Il arrive qu'un animal errant soit difficile à capturer, parce qu'il a peur ou parce qu'il est menaçant. Ce sont les maires qui sont compétents pour les mesures à prendre, en vertu des Articles L.211-21 du Code rural et L.131-8 du Code des communes.

Vous devez donc alerter les services municipaux ; mais il en résultera pour l'animal une mise en fourrière et sa mise à mort ultérieure, s'il n'est pas repris par son propriétaire ou placé dans un refuge par la fourrière.
Quand l'animal a été capturé, proposez-vous si cela est possible, pour l'emmener dans un refuge ou téléphonez à la SPA pour qu'elle vienne le chercher.

La gendarmerie ou les pompiers acceptent parfois de récupérer un animal dangereux ou se trouvant dans une situation fâcheuse.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site